X




- 

CENTRE INTERNATIONAL CIEVRA
 
CENTRE INTERNATIONAL D'EXPERIMENTATION & DE VALORISATION DES RESSOURCES AFRICAINES


CIEVRA_Staff.jpg
Localisé à Glodjigbé, à une trentaine de kilomètres seulement de Cotonou, le CIEVRA, est un complexe pluridisciplinaire qui a pour objectif de développer l’autonomie alimentaire et médicinale des populations africaines. Étendu sur une superficie d’environ 30 hectares, il se focalise sur la mise en œuvre des projets de recherche et d’expérimentation.

Les projets développés au CIEVRA sont axés principalement sur les secteurs clé pour le développement de l’Afrique que sont l’agriculture (et plus précisement l'agriculture biologique) et la santé. L’accent est mis particulièrement sur les initiatives qui valorisent les compétences et savoir-faire endogènes, et qui permettent le transfert de connaissances et de technologies vers l’Afrique.

Le CIEVRA est doté d’infrastructures mises au service de projets conçus et développés dans le cadre de partenariats regroupant des acteurs africains et internationaux. Ceci en s’appuyant sur le développement de synergies et une interaction continue entre les populations locales détentrices de savoirs, et les acteurs internationaux ayant connaissances, expertise ou moyens financiers pour le développement de projets a fort impact.

Centre Cievra


Les objectifs du Cievra sont :

  • Oeuvrer dans le sens d'une agriculture durable au service des populations

    Promouvoir l’agriculture biologique et la transformation des produits agricoles
    Aider les populations à réaliser l’autosuffisance et la sécurité alimentaire ;
    Aider les producteurs locaux à se structurer par la formation et l’appui organisationnel
    Promouvoir la création d'emploi et renforcer les capacités des entrepreneurs africains par la formation professionnelle, l’appui technique et en facilitant l’accès aux micro-crédits

  • Promouvoir la médecine traditionnelle et l'accès aux soins de santé primaire

    Réduire la dépendance médicale des populations africaines en préservant et en valorisant les connaissances sur la médecine traditionnelle africaine
    Favoriser l'accès des populations défavorisées à des soins de santé de santé primaire et communautaire
    Promouvoir l'échange et l'expérience par des conférences et formations.




    INFRASTRUCTURES DU CENTRE


    LE CIEVRA EST OPÉRATIONNEL POUR QUE S'Y INSTALLE TOUT PARTENAIRE PARTAGEANT DES PROJETS AVEC FEA

    20 bâtiments et installations répartie en trois pôles:

    > des espaces conférence et communication
    > une unité de formation et de recherche et
    > un espace d'agriculture biologique
    . . .


      ESPACE CONFERENCE & COMMUNICATION


      Le CIEVRA constitue un cadre idéal pour l’organisation de journées de conférences ou de séminaires. Situé à une trentaine de kilomètre de Cotonou, capitale économique du Bénin, le CIEVRA représente un lieu de prédilection pour des organisations souhaitant réaliser des séances de travail dans un lieu calme, en retrait de l’agitation de la ville, mais contenant néanmoins tout l’équipement moderne nécessaire au bon déroulement de séminaires (connexion Internet, projecteurs, photocopieurs, matériels d’enregistrement audio et vidéo, etc.).

      Le site du CIEVRA dispose :

      • D'un centre de conférences et de séminaires comprenant 16 salles modulables et multi-fonctionnelles. Ce centre sert pour les conférences, séminaires, ateliers et formations organisées au CIEVRA. En 2008, une quinzaine de conférences et séminaires, organisées par des organisations nationales et internationales, ont eu lieu au sein du CIEVRA

      • D'un auditorium modulable d’une capacité de 800 places assises, et transformable en buffet de 450 couverts.

      • D'une structure d’hébergement composée d'un centre hôtelier de 11 suites et d'un restaurant, de 6 bâtiments de 16 chambres doubles chacun, et de 7 maisons pour le personnel.

      • D'un centre de bien-être avec ses salles de relaxation, de massage et de remise en forme, qui sera bientôt à même d’apporter des soins à base de plantes médicinales à une clientèle désireuse de les tester et de les apprécier.




        FORMATION ET RECHERCHE


        Dans le centre de formation des cours hebdomadaires sont donnés aux ouvriers agricoles et aux populations du village de Glodjigbé, afin de leur permettre, s’ils le souhaitent, de démarrer une activité indépendante et génératrice de revenus.

        Le CIEVRA collabore également avec des structures universitaires à l’encadrement d’étudiants et d’élèves dans le cadre de projets de stage et de recherches. Ainsi, les étudiants en agronomie de l’Université d’Abomey-Calavi et les élèves du Lycée Agricole de Sekou peuvent bénéficier d’une formation, d’un suivi et d’une bourse de stage pour la réalisation de leurs projets de fin d’études. En 2009, une collaboration avec l'Ecole d'Ingénieurs HES SO du Valais a également été établie, ayant pour résultat l'envoi d'un étudiant suisse au Bénin dans le cadre de son travail de diplôme.

        Une unité de recherches sur les plantes médicinales orientée vers la recherche et la vulgarisation de médicaments à base de plantes a été créée, cet espace servira à valoriser la médecine traditionnelle africaine. Au centre de cette unité se trouve le jardin ethno-botanique, qui permettra de répertorier et de valoriser diverses plantes aux vertus curatives, et de favoriser l’usage qui en est fait au sein des populations locales.

        pour plus d'info visitez notre page santé - Médecine par les plantes
          ESPACE D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE


          De vastes espaces d’expérimentation agricole servant au développement de l’agriculture biologique et de la pharmacopée africaine. En 2005, la Fondation Espace Afrique a obtenu de l'agence de certification allemande BCS, la certification biologique des produits agricoles cultivés sur le site du CIEVRA.

          ⇢ pour plus d'info visitez notre page Agriculture - Agriculture biologique et Production agricole

          Une unité de transformation agro-alimentaire spécialisée dans la transformation de produits agricoles. L'usine de soja (en image ci-dessous) est une composante essentielle de cette unité de transformation. La graine de soja, très nutritive, pousse facilement et peut être élaborée de manière créative, notamment sous forme de tofu et de lait de soja, crèmes glacées et " succédanés de viandes". Ces divers mets peuvent être assaisonnés pour reproduire des mets locaux, qui plaisent à tous.

          Le label "bio" et la démarche qualité sont développés au sein du CIEVRA. Le CIEVRA s’emploie à promouvoir la qualité des produits qu’il développe et à les produire selon les normes internationales. Les produits agricoles du CIEVRA sont certifiés aux normes biologiques européennes. La Fondation Espace Afrique entend en même temps appuyer les efforts de sensibilisation des entrepreneurs Africains à la démarche "qualité".

          ⇢ pour plus d'info visitez notre page Agriculture - Agriculture biologique